Etudiantes EJE à la pouponnière "vivre ensemble madesahel" de Mbour

23 décembre 2012

1 an déjà...

Il y a un an nous etions sur la route du retour.. une expérience qui reste plus qu'inscrite dans nos esprits et dans nos coeurs... Nous n'attendons que le jour où nous pourrons y retourner pour revoir toutes les personnes que nous avons rencontrées et surtout nos petits bout de chou qui grandissent...

30 janvier 2012

retour + 39 jours !

Voilà plus d'un mois que nous sommes rentrées. Nous avons repris les cours lundi dernier, retour à la réalité de la formation, beaucoup de boulot, le tout en ayant encore l'esprit occupé par cette expérience sénégalaise. Les enfants nous manquent, les bénévoles et les stagiaires avec qui nous avons passé de si bons moments nous manquent et toutes les personnes avec qui nous avons été amenées à travailler à l'association nous manquent également..

Notre souhait est de pouvoir y retourner le plus tôt possible, seulement il faut le temps et l'argent. Il y a des chances pour que notre prochain voyage à Mbour soit en 2013 ! Inch allah !!

Si des personnes de passage sur ce site souhaitent discuter de cette expérience, avoir des infos, n'hésitez pas à cliquez sur "contacter l'auteur" tout en haut de la page à gauche.

A bientôt !

21 décembre 2011

retour...

"Qui a l'habitude de voyager, … sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir." Paolo Coelho

La date du retour est très proche. Décollage pour la France vendredi à 14h30, arrivée à Paris 21h25.

Demain c'est le jour des adieux/des au-revoir à la pouponnière. Moment auquel nous sommes confrontées à chaque stage, mais le contexte exptionnel de celui ci rend ce moment encore plus difficile.

C'est une belle aventure que nous avons vécu ici, nous en ressortons grandies tant sur le plan personnel que professionnel. Et nous sommes sûres d'une chose.... nous reviendrons inch allah !!

Dama la nope Sénégal

_MG_5350_MG_3307

[ 2 photos de chacune d'entre nous avec 2 bouts de chou de la pouponnière ]

14 décembre 2011

Petit récit d'une escapade de 3 jours. Jeudi 08

Petit récit d'une escapade de 3 jours.

IMG_0310Jeudi 08 décembre départ (Marina, Rebecca et nous deux) pour un périple de 3 jours. Nous avons pris défférents taxis, d'abord pour aller à la gare routière ensuite pour aller à Thiès et enfin pour arriver à Saint Louis.Arrivées à Thiès, le taxi brousse qui nous a emmené à St Louis était un camion dans un sale état, il y a eu besoin de pousser pour démarrer, on se demandait si on arriverait un jour à destination :p !
Nous avons fini par arriver à Saint Louis. Nous étions un peu perdues, nous n’avions pas pris de guide (bouquin) et on ne connaissait pas du tout la ville ! Vive l’aventure !!!!!!! Nous avons pris les « transports en commun » pour aller dans le centre ville, (on ne savait pas à quoi ressemblait le centre ville ahah la bonne blague!!!) c’est donc les gars de la camionnette qui nous ont dis où descendre. Nous sommes allées directement à l’office du tourisme pour demander quelques renseignements. Nous sommes allées manger dans un petit « resto », au menu poulet yassa qui n’était franchement pas terrible. Après cette petite visite nous avons marché un peu pour apprécier le paysageSAM_2273puis nous avons pris un taxi pour rejoindre notre auberge excentrée et bien au calme. Chambre avec vue sur la mer qui est magnifique. Nous sommes allées nous baigner, de vraies gamines à jouer avec les vagues.
Nous sommes ensuite rentrées prendre une douche puis nous sommes parties à la recherche d’un endroit où manger. Il n’y avait pas grand-chose dans les environs, nous avons mangé avec l’équipe d’un camping d’à coté, au menu grillades de poissons avec des frites !! Pas mauvais ^^. nous sommes ensuite rentrées pour faire un bon gros dodo pour être en forme le lendemain.

Vendredi debout 8h30 pour le départ pour le désert de Lompoul. Nous allons en taxi jusqu’au centre, nous avons acheté de quoi manger au petit dèj et le midi puis nous avons pris les transports de la ville pour aller jusqu’à la gare routière. De là nous avons chercher comment aller à Lompoul et il nous fallait passer par kebemer, nous avons donc opté pour un taxi 7 places, mais qui a mis du temps à se remplir nous étions installées à 9h et nous ne sommes parties que vers 10h30/11h. Arrivées à Kebemer nous avons pris un taxi pour aller jusqu’à Lompoul village (un taxi qui n’avançait pas beaucoup et ça puait l’essence, vive le Sénégal !!).

P1050092Elodie, Laetitia et Claudine devait nous rejoindre à Lompoul village, nous les avons attendues 1h. Puis un gars du désert est venu nous chercher en 4*4, et en route pour le désert où nous avons passé l'après midi et la nuit sous tente. Là bas grand calme, pas un bruit, le bonheur , il n’y avait que nous. Nous avons marché un peu, fais des séances photos. En fin de journée, au moment du couché du soleil, nous avons fais une balade en dromadaire, nous étions 2 par "bête", inutile de préciser qu'on s'est bien marrée. Ensuite douche pour tout le monde puis repas. Avant le repas nous avons eu le droit à un peu de musique et nous avons dansé. Ensuite miam miam sous une tente, au menu : une soupe au légumes : un délice!!! Et ensuite un couscous marocain trop bon !!!!!!! C’était un repas très sympa. Une fois repues, nous sommes allées nous coucher, qu’Est-ce que c’était bon d’avoir froid et de dormir au chaud sous une couette. Le lendemain debout à 6h30 pour admirer le coucher du lune et le levé du soleil. Le coucher de lune était magnifique mais nous avons été déçues du levé de soleil. Nous nous sommes remises une petite demi heure sous la couette puis nous sommes allées déjeuner. Ensuite nous avons regroupé nos affaires et nous sommes reparties avec le 4*4 jusqu’à Lompoul village. Il faut préciser que c’est un village perdu et qu’il n’y a pas bcp de voitures qui passent, nous avons trouvé un camionnette pour nous ramener à kebemer, mais ils voulaient 1000 francs cfa par personne et nous avons considéré que c’était trop (nous avons payé 400 pour venir). Nous avons donc décidé de marcher vers kebemer qui est à 36 km) nous avons marché facilement 30 minutes sur le bitume en plein cagnard, les grosses dingues oui on peut le dire!!! Après 2/3 échecs de demande pour nous emmener à kebemer, une camionnette a fini par accepter de faire demi tour pour nous y emmener et nous avons payé plus de 1000 francs cfa chacune (8000 pour 7), donc pour conclure on s’est bien faite avoir lol, ça nous apprendra à être trop dure dans le marchandage. Il faut quand même avouer qu'on a bien rigolé !!! une fois arrivées à kebemer nous avons trouvé un taxi qui nous a emmenées directement à Mbour, retour donc très tranquille !!

La fin de l'après midi du samedi a été plutot tranquille, repos pour tout le monde. Le dimanche nous avons passé la journée à l'association. une journée grand jeu avec les jeunes du séjour de rupture et les enfants de la grande enfance (enfants accueillis venant des rues). Le matin nous (les bénévoles et stagiaires de la maison jaune) avons organisés des olympiades. Les jeunes et la grande enfance étaient mélangés, ça a été une très bonne matinée, avec beaucoup d'ambiance. L'après midi ce sont les jeunes du séjour de rupture qui ont mis en place une kermesse pour les enfants du quartier et la grande enfance. Tout le monde était ravi, à la fois les jeunes qui ont bien géré leurs stands, les enfants qui n'avaient pas eu une occasion pareille de s'amuser et les membres de l'association qui étaient enchantés de voir les enfants aussi heureux. ça été pour nous l'occasion de rencontrer les jeunes du séjour de rupture et les enfants de l'unité grande enfance, nous avons pour une journée revêti notre costume d'animateur de colo, c'était vraiment chouette !! (photos à venir)

En ce qui concerne la pouponnière rien de bien nouveau, le petits poussent bien. Aujourd'hui il y a eu beaucoup d'arrivées en néonat, des jumeaux et des triplés (il va bientôt falloir pousser les murs). Il est difficile de réaliser que dans moins de 10 jours nous quitterons tout ce petit monde... s'en aller pour mieux revenir, c'est ce qu'on dit....

1 décembre 2011

quelques photos en vrac !

Juste pour le plaisir voici quelques photos "délires" et vive le Sénégal !!!!!!

IMG_0033DSCF2783IMG_0021IMG_9979IMG_0222DSCN2289IMG_3118_MG_1942_MG_1943

30 novembre 2011

Nous nous excusons pour le retard dans les

Nous nous excusons pour le retard dans les nouvelles. Des soucis de connexion auxquels vient s'ajouter un manque de temps.

P1040700Voilà le récit d'un bon petit week end aux îles du Sine Saloum. Nous sommes parties à 11 (toute la maison jaune) accompagnées de Serigne un sénégalais de la maison. En route donc pour 2 jours sur une île, pas de voitures, pas de bruits, juste la nature !! Après 2 heures en taxi brousse, traversée en pirogue pour nous rendre à notre logement ! ensuite baignade, balade sur l'île, danse à un mariage au village, tour en charette, tout ça sur la journée de samedi. Nous avons dormi dans une maison (cf photo) avec repas sénégalais avec du poisson, super bon ! Dimanche nous avons passé la matiné sur une pirogue à faire un tour des îles, à pêcher, se baigner.. moments bien agréables avec juste la nature autour de nous. Ensuite repas en début d'après midi et retour sur Mbour par la pirogue et le même taxi brousse qu'à l'aller !!

Week end prolongé car lundi nous sommes allées sur lîle de Gorée. Petite île très jolie, on se croit plus dans le sud qu'au Sénégal en ce qui concerne le paysage. Une île avec une histoire bien lourde comme vous le savez tous. Nous avons visiter la maison des esclaves qui montrent bien tout ce qui a pû se dérouler dans ces lieux.SAM_2123

_MG_2979

En résumé un week end très sympa avec beaucoup de découvertes, d'émotions et de rigolades !!

A la pouponnière le stage suit son cours, les petits bouts poussent bien, certains passent dans la section du dessus, d'autres arrivent. Nous avons vu environ 10 bébés arriver depuis que nous sommes là. Toujours des problemes de serpents mais cette fois dans l'ancienne pouponnière là où nous nous étions installées pour faire les jeux d'eau avec les enfants, nous avons donc arrêté ces petits jeux depuis quelques temps.

voilà pour les nouvelles, et ce soir c'est resto pour le départ d'une bénévole qui s'envole demain pour la France.

17 novembre 2011

5ème semaine de stage qui va bientot se terminer,

5ème semaine de stage qui va bientot se terminer, nous arrivons à la moitié de notre stage. Le temps passe bien vite !!

A la pouponnière, nous sommes toujours dans la section néonatalogie, toutes les semaines de nouveaux enfants arrivent, le plus jeune que nous ayons eu est arrivé cette semaine il avait un jour (né mardi, arrivé mercredi) petit bout de chou trouvé dans une poubelle à Sali, ça fait mal au coeur ! Dans le reste de la section, nous voyons les loulous évoluer au fil du temps : certains commencent à sourire, alors que d'autres commencent à bien se tenir assis..

Le week end dernier a été et sera (nous pensons) le plus beau week end que nous aurons passé au Sénégal sur le plan rensontres et partage. Nous avons passé deux jours dans un village au milieu de la brousse : village Goria non loin de Kaolack. c'est donc à 6h samedi matin que nous avons pris la route, d'abord un taxi "normal", ensuite un taxi 7 places puis un taxi brousse et enfin une voiture pour rejoindre le village. Nous sommes arrivés à 12h30 (nous étions 3 filles de la maison jaune guidées par Sérigne, un sénégalais travaillant à l'association et vivant avec nous à la maison jaune, Goria est son village d'origine). nous avons été accueillies comme des reines, une case rien que pour nous. nous avons été assaillies par les enfants de tout le village qui n'avaient pas l'habitude de voir des toubabs (blancs). nous avons passé quelques heures entourées des enfants (ils étaient 30 à 40), nous avons parlé, chanté, joué avec eux, ça a été un moment fort en émotions et en partage, nous avions l'impression d'être dans l'emission "rendez vous en terre inconnue"! Durant le reste du week end nous avons mangé des plats typiques par terre et avec les mains (notamment du mafé : poulet avec de la sauce à l'arachide accompagné de mil), nous avons visiter tout le village, nous sommes allées voir les travailleurs aux champs, nous nous sommes faites tresser par les jeunes du village et puis l'heure du retour a sonné, nous sommes repartis en bus, la tête pleine de belles images inoubliables.

SAM_1970

SAM_1976

SAM_1996

6 novembre 2011

Petite semaine tranquille qui prend fin !!

Petite semaine tranquille qui prend fin !! l'anecdote de la semaine, c'est la découverte d'un serpent venimeux (un des plus dangereux qu'on trouve dans ce pays) dans la reserve de la pouponnière au milieu de vêtements, jouets, couches et autres choses. Une grande reserve que certains bénévoles et stagiaires avaient entrepris de ranger/trier lorsqu'elles sont tombées sur la mue d'un serpent. la reserve est alors fermée et traitée. deux jours après, des ouvriers ont ré-ouvert et ont trié attentivement tous les cartons pour trouver la bête !!! ce fut chose faite, le serpent était enroulé en haut d'une étagère, ils l'ont sorti à l'aide de grands batons et l'ont évidement tué ! c'était l'animation du jour !! voilà pour la pouponnière autrement le stage suit son cours..IMG_2779

Jeudi soir nous avons mangé tous ensemble à la maison jaune, nous avons découvert de lakh (dit "lar") du mil mélanger à du lait caillé (fromage blanc à la vanille), assez particulier comme plat mais ça se mange ^^ !!IMG_0035

Ce week end a été très tranquil, vendredi soir : soirée salsa, et hier nous sommes allées travailler à la pouponnière l'après midi et le soir : soirée crêpes à la maison jaune !!!!!! qu'est ce que c'est bon de manger un repas de chez nous, avec de la bonne confiture faite maison et...... et .... du NUTELLA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que du bonheur :)IMG_0041

Aujourd'hui a été une journée repos, avec piscine, bronzette, lecture, etc...

1 novembre 2011

week end anniversaire !!!

Une nouvelle semaine de passée, le temps passe bien vite !! toujours en néonatalogie, nous avons pu mettre en place des jeux d'eau avec les bébés. Chaque jour nous avons pris un bébé chacune, nous nous sommes installées dans l'ancienne pouponnière, chaque bébé dans une baignoire en plastique. le fait d'être dans l'ancienne poup' permet aux enfants de changer d'environnement, car ils sortent très peu de la section. Ces moments de baignade sont pour eux une occasion de découvrir l'eau, d'en avoir une approche autre que celle du moment de se laver. Certains ont du mal à se détendre, d'autres sont un peu tendus au départ mais sont très vite à l'aise dans l'eau. Cette semaine nous continuons car nous voulons voir l'évolution des comportements des bébés au contact de l'eau.

Ce week end a été plus que bien !! nous avons toutes les deux fêté nos anniversaires (océane = 28 octobre / léa =29 octobre). vendredi soir repas avec tous les stagiaires et bénévoles de la maison jaune, nous avons eu le droit à un bon repas par Patrice un des gardiens de la maison aider par ses belles soeurs et sa femme. au menu : poulet Yassa !!!!!! tous autour du meme plat et on mange avec les mains, ou plutot avec la main droite car la main gauche est interdite !! on avait un peu de mal à faire de belles boulettes de riz mais on s'en est quand meme bien sorti :) ensuite la table a servi de djembé et nous avons chanté ! soirée tip top !! IMG_9995

_MG_1051Samedi matin direction Sali à pieds : c'est parti pour 3h de marche sur la plage avec 2 confrères de la maison jaune !! sur le chemin nous avons vu le marché de pêche (arrivée des pecheurs), sympa mais bonjour les odeurs ^^ !! arrivées à Sali, petit repas dans un resto en bord de mer !! et par la suite plage + baignade+ bronzette (ba oui faut bien un peu) !!

dimanche journée à la Somone, endroit paradisiaque, la mer/bras de mer/lagune : on prend un petit bateau pour aller jusqu'au restaurant, petite baignade, commande pour manger, re baignade, manger (brochettes de lotte avec du riz sauce oignons, tout simplement délicieux, avec d'offert une salade de fruits et le thé), et re baignade, un peu de bronzette, le tout dans un cadre magnifique !!!_MG_1170

un week end d'anniversaire inoubliable !

et voilà une nouvelle semaine qui débute... à suivre....

24 octobre 2011

Voici une semaine que nous avons commencé notre

Voici une semaine que nous avons commencé notre stage. Beaucoup de choses ont été observées, beaucoup de ressentis, de liens crées avec les bébés. Durant la semaine nous avons réussi à mettre en place une sortie tous les matins entre 9h et 10h avec un bébé chacune, promenade autour de la pouponnière, rencontre avec les différents enfants, adultes. C'est un moment que l'on apprécie beaucoup.
De belles rencontres aussi avec les autres stagiaires et bénévoles de la maison.
Ce weekend, fut fort agréable, bien crevant aussi. Nous nous sommes baladées vers le marché artisanal le samedi matin, l'après-midi fut tranquille et le soir petit resto à onze. Très bien mangé, belle soirée, malgré l'attente pour être servies :-):-) mais nous sommes au Sénégal non? Alors NO Stress ..

_MG_0589Puis dimanche matin direction la réserve de Bandia, nous partons à sept pour la découverte des girafes, rhinocéros, zèbres, gazelles (tous types de gazelles, pas vraiment retenue le nom de chaque espèce ;-);-)..), singes, oiseaux.. Bref un moment superbe, agréable, beau, dépaysant.. La vue est propre de tout déchets , l'air y est pure.. Un moment de détente et on en a pris plein la vue._MG_0626